Le collège Antoine Courrière propose depuis de nombreuses années une classe à option section sportive équitation de la 6ème à la 3ème en partenariat avec le centre équestre de la Goutarende. Cette classe bénéficie d’horaires adaptés qui permettent aux élèves de concilier pratique intensive de l’équitation et réussite scolaire. La section sportive est ainsi une filière d’excellence, tant sur le plan sportif que scolaire.
Capucine Parayre, élève de 5è et Championne d’Occitanie 2019 en CSO Club 3 peut en témoigner :
« Grâce à la section et aux horaires aménagés, je peux m’entraîner 4 fois par semaine avec des chevaux très différents, ce qui fait que je progresse vite. C’est comme ça que j’ai pu remporter le Championnat Régional avec Bianca, une ponette du club. »
Même si le COVID a mis un terme aux compétitions cette année, les élèves de la section sportive ont malgré tout pu continuer les cours d’équitation, même pendant le confinement du mois de novembre, alors que beaucoup d’activités sportives étaient à l’arrêt, car il s’agit d’une pratique sportive individuelle d’extérieure considérée comme peu à risque de transmission du virus.
Une bouffée d’oxygène pour ces élèves qui vivent leur vie de collégien dans le respect strict d’un protocole sanitaire contraignant, comme le raconte Emmy Sarrazin, élève de 3è :
« La section me permet de m’évader. Quand je suis à cheval, je pense à autre chose. Je suis une fille assez sportive et j’ai besoin de me relâcher, de faire tomber la pression, ça me fait du bien et du coup ça m’aide aussi scolairement, je suis plus concentrée, plus motivée en classe. »
La section sportive équitation rayonne à travers tout le département et même au-delà, comme peuvent en témoigner Léna, Emma et Neïma, élèves de 3è, dont les familles habitent Narbonne et Toulouse et qui partagent la même chambre à l’internat du collège depuis 2 ans :